Refonte de la Politique de données ouvertes : Montréal propose l’ouverture par défaut

Le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l’information, de la Ville intelligente, ainsi que de la réforme administrative, M. Harout Chitilian, annonce l’amorce d’une refonte de la Politique de données ouvertes reposant sur le concept “d’ouverture par défaut”, soit que toute donnée sera ouverte d’office, et s’inspirant ainsi des meilleures pratiques internationales.

Montréal compte actuellement 184 jeux de données ouverts, et a l’intention de rendre disponible la majorité de ses données d’ici la fin 2018.

Contribution citoyenne

La démocratie participative, dont fait partie la refonte de la Politique des données ouvertes, est un des six chantiers du Plan d’action 2015-2017 Montréal, Ville intelligente et numérique.

Montréal ville intelligente vise à encourager l’ensemble des Montréalais à se prononcer sur cette politique dans un contexte de dialogue continu. Ci-dessous vous trouverez des liens vers les documents permettant de soumettre vos commentaires.

Pourquoi deux documents?

Deux documents sont soumis pour commentaires:

• La Directive sur la gouvernance des données est un document dont la portée est principalement interne, visant à clarifier les responsabilités vis-à-vis des données. La Directive est rendu publique autant dans une démarche de transparence que pour contribuer à la réflexion que mènent les organismes publics sur la gestion des données.
  • La Politique de données ouvertes est un énoncé public d’intentions en matière de données ouvertes et représente ainsi les objectifs de la Ville et matière d’ouverture des données.

Liens pour les commentaires:

La période de commentaires est maintenant terminée. Merci pour vos contributions!

Les documents peuvent être commentés grâce à l’outil Google Docs en suivant les liens ci-dessous. Merci d’utiliser la fonctionnalité de commentaires et non le mode suggestion (directement dans le texte). Les suggestions directement dans le texte seront supprimées.

English versions: