Informations de circulation en temps réel

De manière à collecter des données sur l'état de la circulation, la Ville de Montréal déploie des capteurs, incluant des postes de comptage, sur certains segments routiers stratégiques permettant notamment de distinguer les automobiles des camions et de quantifier le trafic sur ces axes. Cela s’avère utile pour développer des outils de validation du niveau de congestion en temps réel et ainsi améliorer la planification des déplacements. Cet ensemble fournit un flux de données en temps réel (protocole MQTT) des capteurs déployés sur le réseau.

Le flux de donnée au protocole MQTT est disponible à l'adresse:

Hôte (Host): mqtt.cgmu.io

Port: 1883

Des outils de consultation de données, en temps réel, encadrées par le protocole MQTT sont suggérés dans la méthodologie plus bas.

Données et ressources

Méthodologie

La description générale du dictionnaire de donnée mis en place (contenu du flux MQTT) est disponible au format PDF dans la documentation de la norme.

Ci-bas la description spécifique au jeu de données disponible sur le flux MQTT temps réel. On y retrouve notamment les rubriques:

  • Détecteur: Information sur les comptages (piétons, cyclistes et véhiculaire selon la station)

    worldcongress2017/pilot_resologi/odtf1/ca/qc/mtl/mobil/traf/detector/

  • Feux de circulation: Informations brutes sur les statuts des feux de circulation (SPaT)

    worldcongress2017/pilot_resologi/connectedsignals/v2if

    ATTENTION, au niveau des feux les données sont rendues disponibles aux fins de présentation. Il s’agit à ce stade de données brutes et complexes, sans référence géographique, qui seront raffinées pour en permettre un accès grand public à partir de 2018.

  • Passerelle de communication: Pour la validation du bon fonctionnement du flux MQTT

    worldcongress2017/pilot_resologi/odtf1/ca/qc/mtl/mobil/infra/gateway/

Il est possible de visualiser les données l'aide d'une multitude d'outils disponibles en ligne, notamment [HiveMQ] (http://www.hivemq.com/demos/websocket-client/), MQTT.fx et MQTT Tool. Toutefois, la Ville n'est pas responsable de l'usage, des limites et du bon fonctionnement de ceux-ci.

Dictionnaire de données

DÉTECTEUR DE TYPE RADAR (det0)

_Topics _

  • Détecteur : worldcongress2017/pilot_resologi/odtf1/ca/qc/mtl/mobil/traf/detector/det0

  • Voies et Classes : /{lane[0-7]}/{measure[0-3]}/{[undef;pedest;bike;car;truck]}

    • Lane : Voie de détection. Valeur de 0 à 7. Voir fichier «IntersectionX_Rue Y_RueZ.pdf» du détecteur pour position des voies (lane).
    • measure : Position de la détection dans la voie (Lane). Valeur de 0 à 3. Il ne devrait y avoir qu’une mesure par voie (Lane).
    • undef : Classe de véhicule indéfinie.
    • pedest : Classe de détection piéton.
    • bike: Classe de détection vélo.
    • car: Classe de détection voiture.
    • truck: Classe de détection camion.
  • Statistiques: Exemple / lane0/measure0/car/volume
    • volume : Nombre de véhicules (compte).
    • occupancy : Occupation de la voie (%).
    • avg-spd : Vitesse moyenne (km/h).
    • 85-per-speed : 85 % des véhicules sont à cette vitesse ou plus bas (km/ h).
    • headway : Temps moyen entre deux véhicules avant à avant (s).
    • gap : Temps moyen entre l'arrière et l'avant du véhicule suivant (s).

DÉTECTEUR THERMIQUE (det1)

_Topics _

  • Détecteur : worldcongress2017/pilot_resologi/odtf1/ca/qc/mtl/mobil/traf/detector/det1

  • Voies : {zone[1-8]}

    • zone : Zone de détection. Valeur de 1 à 8.
    • Statistiques : Exemple /zone1/confidence
      • confidence : La confiance moyenne du passage de véhicules de cette zone dans cet intervalle.
      • density : La quantité de véhicules par km, moyenne sur tous les véhicules de cette zone dans cet intervalle.
      • head-way : La distance entre les véhicules successifs, moyenne sur tous les véhicules de cette zone dans cet intervalle.
      • vehicle-length : The length of the vehicles, averaged over all vehicles of this zone in this interval.
      • occupancy : Pourcentage de l'intervalle d'intégration occupé par un véhicule.
    • Voies et classes : zone[1-8]}/{class[1-5]}
      • zone : Zone de détection. Valeur de 1 à 8
      • class : Classe de véhicule. Valeur de 1 à 5.
    • Statistiques : Exemple /zone1/class2/gap-time
      • gap-time : L’intervalle de temps entre les véhicules de cette classe et zone, moyenne sur tous les véhicules de cette classe et zone dans cet intervalle (NumVeh). Unité = 0,1 seconde (1 / 10ème de seconde).
      • vehicle-count : Le nombre de véhicules de cette classe et zone (qui ont quitté la zone) dans cet intervalle.
      • vehicle-speed : La vitesse des véhicules de cette classe et zone, moyenne sur tous les véhicules de cette classe et zone dans cet intervalle.

PASSERELLE DE COMMUNICATION (ipc0)

Topic :

  • heartbeat : Signe de vie de la passerelle MQTT.

Territoires

  • Ahuntsic-Cartierville
  • Anjou
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
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  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
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  • Pierrefonds-Roxboro
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Rosemont–La Petite-Patrie
  • Saint-Laurent
  • Saint-Léonard
  • Verdun
  • Ville-Marie
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Mots-clés

Info additionnelle

Champ Valeur
Publieur Service des infrastructures, de la voirie et du transport - Division des transport (CGMU)
Fréquence de mise à jour Temps réel
Langue Français
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle n/a
Dernière modification 2017-12-05 10:41
Créé le 2017-10-25 11:54
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

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