Collisions routières

Liste des collisions survenues à Montréal depuis 2012.

Cet ensemble fait état des collisions impliquant au moins un véhicule motorisé circulant sur le réseau et qui ont fait l'objet d'un rapport de police. Il inclut les éléments descriptifs, contextuels et la localisation des événements, dont la gravité exprimée en décès, blessures graves, blessures légères et dommages matériels seulement.

IMPORTANT:

Le présent ensemble est un sous-ensemble de celui déjà mis en ligne par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) sur Données Québec. Il contient l'ensemble des collisions recensées sur le territoire de Montréal, y compris ceux dont les dommages matériels seulement (DMS) sont de moins de 2000$ comptabilisés par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM), avec une géolocalisation compilée par la Ville à des fins d'analyses. Les données comptabilisées sous l'ensemble de la Ville ne présentent que les collisions survenues sur le réseau routier sous la fiducie de l'agglomération de Montréal. Les collisions survenues sur le réseau autoroutier sont exclues de ce jeu de données. La fréquence de mise à jour est prévue annuellement, de manière conjointe à la SAAQ.

Données et ressources

Méthodologie

Les collisions routières sont colligées par le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) via des rapports d'accident (R1). Elles sont ensuite retranscrites et structurées dans une base de données normalisée par la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ).

Les références géographiques des collisions sont le résultat d'un traitement de géomatique basé sur le réseau routier de l'Agglomération de Montréal (exclusion des collisions survenues sur le réseau autoroutier). Les collisions ont été localisées à partir de plusieurs champs du rapport de la SAAQ soit le numéro civique, la rue ou l'intersection. À cette localisation en x et y dans l'espace, des cotes de qualité et de précision ont été ajoutées afin d'exposer si la qualité de l'information de localisation et la précision par rapport au réseau routier sont suffisantes pour obtenir une géolocalisation jugée précise.

Afin de comprendre le contexte d'interprétation de la localisation d'une collision à une intersection (généré à partir d'un outil de géolocalisation), un jeu de polygones d'analyse s'appuyant sur le réseau routier de la Ville a été développé. Il peut être utilisé comme référence en superposition à la couche des collisions ou pour des géotraitements aux intersections.

Mise en garde

Étant donné que la géolocalisation des collisions est réalisée de manière automatisée, il est possible de trouver des erreurs de localisation à travers les résultats pour diverses raisons. La Ville de Montréal se dégage donc de toute responsabilité pouvant découler d'erreurs liées aux références géographiques. Ces dernières sont fournies pour offrir plus de latitude à la compréhension spatiale des collisions.

Les collisions des années antérieures à la dernière année peuvent être mises à jour au besoin selon les validations additionnelles effectuées par la SAAQ ou la Ville suite à leur analyse.

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Dictionnaire de données

(Voir PDF SAAQ et Ville de Montréal pour plus de détails)

  • AN : Année de la collision
  • NO_SEQ_COLL : Numéro séquentiel identifiant la collision
  • DT_ACCDN : Date de la collision
  • HR_ACCDN : Heure de la collision
  • JR_SEMN_ACCDN : Jour de la semaine de la date de la collision
  • GRAVITE : Gravité de la collision
  • NB_MORTS
  • NB_BLESSES_GRAVES
  • NB_BLESSES_GRAVES
  • NB_BLESSES_LEGERS
  • NB_VICTIMES_TOTAL
  • NB_VEH_IMPLIQUES_ACCDN
  • NB_DECES_PIETON
  • NB_BLESSES_PIETON
  • NB_VICTIMES_PIETON
  • NB_DECES_MOTO
  • NB_BLESSES_MOTO
  • NB_VICTIMES_MOTO
  • NB_DECES_VELO
  • NB_BLESSES_VELO
  • NB_VICTIMES_VELO
  • CD_MUNCP : Code géographique de la municipalité où a eu lieu la collision
  • REG_ADM : Région administrative du Québec
  • MRC () : Nom de la municipalité régionale de comté
  • NO_CIVIQ_ACCDN : Numéro civique de l’immeuble près du lieu de la collision
  • SFX_NO_CIVIQ_ACCDN : Suffixe du numéro civique de l’immeuble
  • RUE_ACCDN : Nom de la rue, du rang ou du chemin où la collision est survenue
  • TP_REPRR_ACCDN : Type de repère
  • ACCDN_PRES_DE : Repère près d’où la collision est survenue
  • NO_ROUTE: Numéro de la route où la collision est survenue
  • CD_PNT_CDRNL_ROUTE: Direction de la route
  • BORNE_KM_ACCDN : Borne kilométrique
  • NB_METRE_DIST_ACCD : Distance en mètres
  • CD_PNT_CDRNL_REPRR : Code du point cardinal
  • VITESSE_AUTOR : Vitesse autorisée
  • CD_GENRE_ACCDN : Genre de collision
  • CD_SIT_PRTCE_ACCDN : Situation particulière survenue lors de la collision
  • CD_ETAT_SURFC : État de la surface de roulement lors de la collision
  • CD_ECLRM : Éclairement
  • CD_ENVRN_ACCDN : Environnement
  • CD_CATEG_ROUTE : Catégorie de route
  • CD_ETAT_CHASS : État de la chaussée
  • T_ROUTE : Aspect de la route
  • CD_LOCLN_ACCDN : Localisation longitudinale
  • CD_POSI_ACCDN : Positionnement
  • CD_CONFG_ROUTE : Configuration de la route
  • CD_ZON_TRAVX_ROUTR: Indicateur de zone de travaux
  • CD_COND_METEO : Conditions météorologiques
  • nb_automobile_camion_leger
  • nb_camionLourd_tractRoutier
  • nb_outil_equipement
  • nb_tous_autobus_minibus
  • nb_bicyclette
  • nb_cyclomoteur
  • nb_motocyclette
  • nb_veh_non_precise
  • nb_urgence
  • nb_motoneige
  • nb_VHR
  • nb_autres_types
  • nb_veh_non_precise
  • LOC_X : Coordonnée Y (Nad83 MTM8)
  • LOC_Y : Coordonnée Y (Nad83 MTM8)
  • LOC_LAT : Latitude (WGS84)
  • LOC_LONG : Longitude (WGS84)
  • LOC_COTE_QD : Cote de qualité de la donnée
  • LOC_COTE_PD : Cote de précision de la donnée
  • LOC_IMPRECISION : Imprécision par rapport à l'intersection
  • LOC_DETACHE : Collision rattachée au réseau routier selon traitement de localisation

Territoires

  • Ahuntsic-Cartierville
  • Agglomération
  • Anjou
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
  • Lachine
  • LaSalle
  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Montréal
  • Montréal-Nord
  • Outremont
  • Pierrefonds-Roxboro
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Rosemont–La Petite-Patrie
  • Saint-Laurent
  • Saint-Léonard
  • Verdun
  • Ville-Marie
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Mots-clés

Info additionnelle

Champ Valeur
Publieur Service de l'urbanisme et de la mobilité - Direction de la mobilité
Fréquence de mise à jour Annuel
Langue Français
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle 2012-01-01/2017-12-31
Dernière modification 2019-01-23 16:34
Créé le 2018-11-11 21:39
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

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