Géobase - réseau routier

La géobase se présente comme un réseau filamentaire de segments de droite nommés communément « tronçons » dont la numérisation se fait généralement au centre de rue. Un tronçon est alors une portion de route possédant des caractéristiques homogènes décrites principalement par les attributs suivants : un toponyme officiel, des plages d’adresses et une référence aux limites administratives (arrondissements, limites municipales, quartiers selon le cas).

Tableau de la classification des voies:

  • classe 9 - Rue projetée
  • classe 8 - Autoroutes
  • classe 7 - Artères prinicpales
  • classe 6 - Artères secondaires
  • classe 5 - Collectrices
  • classe 4 - Privée
  • classe 3 - Quai
  • classe 2 - Places d'affaire
  • classe 1 - Certaines voies piétonnières
  • classe 0 - Rues locales

Données et ressources

Méthodologie

Les centres de rues sont numérisés à partir des ortho-photos, de la cartographie numérique et du cadastre. Le sens de circulation se définit en fonction su sens de numérisation comme suit:

  • 1 -> sens unique dans le sens de la numérisation
  • -1 -> sens unique dans le sens contraire de la numérisation
  • 0 -> double sens

La segmentation des routes en « tronçons » se fait principalement en fonction des critères suivants :

a) Début ou fin de la route ;

b) Intersection avec une autre route ;

c) Changement de limites administratives ;

d) Changement physique de la route ;

e) Début et fin d’un ouvrage d’art (pont, viaduc, tunnel…) ;

f) Tronçon ayant même nœud au départ qu’à l’arrivée ;

g) Changement de toponyme ;

h) Changement important dans la séquence des numéros civiques pouvant entraîner des problèmes de géocodage. (superposition des numéros civiques);

i) Intersection à niveau avec une voie ferrée.

Dictionnaire des données

  • Id_troncon (Id_trc) - (Numérique) : Unique, clé primaire Invariant Valeurs comprises entre 1 et 499 000 pour Longueuil, entre 500 000 et 999 999 pour Laval et entre 1 000 000 et 9 999 999 pour Montréal. Ces valeurs sont affectées séquentiellement sans réutilisation.
  • Type_voie (Typ_voie) - (Texte variable) : Générique de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Lien_voie (Lie_voie) - (Texte variable) : Particule de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Nom_voie (Nom_voie) - (Texte variable) : Spécifique de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Direction_voie (Dir_voie) - (Texte variable) : Orientation de la toponymie officielle, sans abréviation
  • Début_gauche (Deb_gch) - (Numérique) : Numéro civique réel situé au début et à la gauche du tronçon
  • Fin_gauche (Fin_gch) - (Numérique) : Numéro civique réel situé à la fin et à la gauche du tronçon
  • Début_droite (Deb_drt) - (Numérique) : Numéro civique réel situé au début et à la droite du tronçon
  • Fin_droite (Fin_drt) - (Numérique) : Numéro civique réel situé à la fin et à la droite du tronçon
  • Limite_gauche (Lim_gch) - (Texte variable) : Limite administrative (municipalité) située à gauche du tronçon
  • Limite_droite (Lim_drt) - (Texte variable) : Limite administrative (municipalité) située à droite du tronçon
  • Arrondissement_gauche (ARR_GCH) - (Texte variable) : Limite administrative de l'arrondissement située à gauche du tronçon (N/A si non-applicable parce que à l’extérieur de la Ville de Montréal - Pour les villes de Longueuil et de Montréal, il s’agit des arrondissements, pour la ville de Laval il s’agit des ex-villes)
  • Arrondissement_droite (ARR_DRT) - (Texte variable) : Limite administrative de l'arrondissement située à droite du tronçon (N/A si non-applicable parce que à l’extérieur de la Ville de Montréal)
  • Classe (CLASSE) (Numérique) : Classe de la route (voir descriptif plus haut)
  • Sens_circulation (SENS_CIR) (Numérique) : Le sens de circulation se définit en fonction su sens de numérisation comme suit:
    • 1 -> sens unique dans le sens de la numérisation
    • -1 -> sens unique dans le sens contraire de la numérisation
    • 0 -> double sens

Territoires

Agglomération

Mots-clés

Info additionnelle

Champ Valeur
Publieur Service des infrastructures, de la voirie et du transport - Division de la géomatique
Fréquence de mise à jour Hebdomadaire
Langue Français
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Dernière modification 2017-10-05 14:49 UTC
Créé le 2013-10-06 22:24 UTC

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