Guide des archives de la Ville de Montréal

Le Guide des archives répertorie la majeure partie des fonds d’archives conservés à la Ville de Montréal. Il comprend 408 instruments de recherche qui décrivent chacun l’un des fonds ou collections d’archives conservés par la Section des archives. Ces fonds sont répartis en cinq groupes distincts.

Les fonds d’archives institutionnelles (VM) comprennent les documents des grands corps statutaires de la Ville, de comités, de commissions et de services municipaux.

Les fonds en provenance de la Bibliothèque de Montréal (BM) comprennent principalement des fonds et collections d’individus tels que Philéas Gagnon ou Aegidius Fauteux. On retrouve aussi des fonds d’organismes.

Les fonds en provenance de la Communauté urbaine de Montréal (CUM) comprennent principalement le fonds de la CUM de même que les fonds d’organismes prédécesseurs.

Les fonds d’archives privées (P) comprennent les documents des municipalités annexées à Montréal entre 1884 et 1982, d’associations, de corporations et d’individus.

Les fonds de la Société historique de Montréal (SHM) comprennent des fonds et collections d’individus tels que Jacques Viger ou Sir Louis-Hippolyte La Fontaine. On y retrouve également des fonds d’organismes tels que la Société historique de Montréal ou l’École littéraire de Montréal.

Données et ressources

Méthodologie

Il est nécessaire d’utiliser le fichier « guide_archives.csv » ou « guide_archives.ods» ou « guide_archives.xls » pour obtenir la liste complète de chacun des instruments de recherche correspondant à nos différents fonds et collections d’archives. Seuls les hyperliens dans le fichier « guide_archives.ods» ou « guide_archives.xls » sont cliquables.

Territoires

  • Agglomération
  • Montréal

Mots-clés

Info additionnelle

Champ Valeur
Publieur Nicolas Bednarz
Fréquence de mise à jour Irrégulier
Langue Français
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle 1796/2002
Dernière modification 2016-06-02 17:31 UTC
Créé le 2013-10-07 18:32 UTC

Commentaires

Ce site utilise un service de gestion des commentaires externe et privé, Disqus [en anglais].

Lire également notre page : Gestion des commentaires et des échanges sur les médias sociaux

Si vous souhaitez laisser un commentaire privé, vous pouvez utiliser le formulaire Nous joindre.

comments powered by Disqus