Interventions des pompiers de Montréal

Ensemble de données listant les interventions réalisées par le Service de sécurité incendie de Montréal (SIM) avec notamment la locations des interventions et les unités déployées depuis 2005. Ces données sont tirées du système de répartition assisté par Poste de travail (RAO), un sous-système central du système de gestion des interventions qui permet la gestion en temps réel, la répartition des véhicules et du suivi opérationnel des interventions. Ces données sont collectées pour produire des rapports requis par le ministère de la sécurité publique et nécessaire pour le SIM. Il permet également de compiler des statistiques afin de diffuser des informations aux citoyens, médias et aux assureurs.

Extraction à partir du RAO des données opérationnelles concernant les interventions effectuées par le SIM. Les données diffusées sont limitées aux types d'intervention et leur localisation.

Vie privée

Les données ont été obfusquées et modifiées pour garantir le respect à la vie privée et la protection des renseignements personnels.

Localisation : la position géographique de l'événement a été localisée à une des intersections du segment de rue où s'est passé l'intervention.

Mise à jour des données

Les données peuvent évoluer dans le temps; le type d'un événement peut être modifié si des éléments s'ajoutent au rapport initiale. Les données sont regroupées par année calendaire.

• INCIDENT_NBR: identification de l'événement par année.

• DESCRIPTION_GROUPE: regroupement des types d' interventions en 6 catégories : Incendies de bâtiments, Autres incendies, Sans incendie, Alarmes-incendie, Premiers répondants, Fausses alertes/annulations.

• CREATION_DATE_TIME: date et heure de l'événement.

• INCIDENT_TYPE_DESC: type d'incident (voir fichier joint Incendie Type-description)

• CASERNE: numéro de la caserne responsable du territoire où est survenu l'événement.

• NOM_VILLE: Nom de la ville où est survenu l'événement.

• NOM_ARROND: Nom de l'arrondissement où est survenu l'événement.

• DIVISION: numéro de la division du SIM responsable du territoire où est survenu l'événement.

• LONGITUDE,LATITUDE: position géographique de l'événement après obfuscation à une intersection selon le référentiel géodésique WGS84.

• NOMBRE_UNITES: nombre de véhicules déployés pour répondre à l'événement. Une unité peut comprendre de 3 à 5 pompiers.

• Agglomération

Publieur Service de sécurité incendie de Montréal
Fréquence de mise à jour Quotidien
Couverture temporelle 2005-01-01/