Modèle numérique de terrain

Le modèle numérique de terrain (MNT) est une représentation simplifiée de l'altimétrie du sol. Les données disponibles se présentent sous la forme d'un maillage triangulaire irrégulier (TIN). Il s'agit de données géographiques numériques surfaciques construites en triangulant un ensemble de points. Les sommets sont reliés à une série de segments pour former un maillage de triangles de différentes dimensions.

Cette représentation peut servir d'assise aux bâtiments 3D de la maquette de base numérique.

Il est à noter que les données rendues disponibles par la Ville sont proposées pour des fins de planification et non pour des fins de construction vue les précisions décimétriques qui s'y rattachent.

Les bâtiments 3D 2013 (Maquette CityGML LOD2 avec textures), ou les bâtiments 3D 2009 (Maquette CityGML LOD2 avec textures) complémentent le modèle numérique de terrain dans la représentation territoriale urbaine de Montréal.

Les données d'élévations provenant du LiDAR aérien sont également disponible sur le portail.

MNT 2015

Modèle de points clefs ("key points") provenant des données du relevé LiDAR aérien de 2015. Ce type de modèle évite la redondance d'information et en simplifie l'analyse. La triangulation a effectuée par le logiciel TerraModeler.

Référence spatiale

• référence planimétrique : NAD83 SCRS
  • référence altimétrique : CGVD28 (NMM)

Exactitude des éléments modélisés

• planimétrie: ± 20 cm
  • altimétrie: ± 20 cm

MNT 2009

Modèle de points et de lignes de rupture provenant de la restitution photogrammétrique a partir des photos aériennes de la CMM. La triangulation a effectuée par le logiciel RhinoTerrain.

Référence spatiale

• référence planimétrique : NAD83 SCRS
  • référence altimétrique : CGVD28 (NMM)

Exactitude des éléments modélisés