Déplacements MTL Trajet 2016

Dans un contexte de chantiers nombreux, Montréal a déployé tous les efforts nécessaires pour améliorer la mobilité des usagers, tous modes de transport confondu. L’application MTL Trajet est l’une des nombreuses mesures mises de l’avant afin de mieux comprendre et faciliter les déplacements à Montréal.

Le présent ensemble contient les données filtrées recueillies lors de cette étude. Les données sont divisées sous trois jeux différents pour d'offrir le maximum de données sans pour autant compromettre la confidentialité des utilisateurs de l'application MTL Trajet.

Points (Coordinates)

Le jeu de données “Coordinates” comprend chacun des points, possédant une qualité de positionnement acceptable, recueillis lors de l’enquête sur les déplacements MTL Trajet 2016. Ces points ont été traités et filtrés pour y enlever tous les éléments sensibles sur un utilisateur.

Trajets (Trip_final)

Ce fichier comprend chacun des trajets obtenus à l’aide des données filtrées. Ce fichier est donc une agglomération de point en segments permettant de définir les trajets des usagers. Par souci de protection de la vie privée des utilisateurs de l’application, les informations permettant de relier des coordonnées en trajets ont été enlevées. Ces trajets sont alors complets, il est par contre impossible de déterminer si deux trajets ont été effectués par le même utilisateur.

Segments (Qa_segments_ref_with_count)

Ce fichier contient le résultat compilé du nombre de fois où un segment du réseau routier ou cyclable a été emprunté lors d’un trajet. Les segments proviennent de sources externes, soit la géobase de Montréal, le réseau cyclable de Montréal ainsi que les données d'Adresse Québec.

Données et ressources

Méthodologie

Les données ont été recueillies à l’aide de l’application mobile MTL Trajet. Cette application mobile étant disponible sur les plateformes IOS et Android pour une durée d’un mois a permis la récolte des trajets de plus de 10 000 utilisateurs.

Le fonctionnement de l’application est le suivant. Premièrement, les utilisateurs sont invités à répondre à quelques questions sociaux démographiques sur leurs ménages, puis à effectuer des trajets. L’application MTL Trajet utilise une intelligence artificielle pour identifier elle-même le début et la fin des trajets effectués par les utilisateurs. Une fois que l’algorithme détecte une fin de parcours, l’application envoie à l’utilisateur une notification leur demandant la raison de son déplacement ainsi que le mode de transport utilisé.

L'ensemble représente les données recueillies des trajets effectués par les utilisateurs. Cependant, par souci de confidentialité les données sensibles des utilisateurs ont toutes été enlevées. Le début ainsi que la fin des trajets ont aussi été traités afin d’éliminer la possibilité de retrouver le domicile ou encore le lieu de travail des usagers. De plus, les données ont été filtrées pour l'exclusion des incohérences et des trajets complètement hors de Montréal.

Les données présentées ici sont alors chaque trajet effectué par les utilisateurs de MTL Trajet. Les différents trajets comprennent les segments routiers empruntés ainsi que la position de captation de chaque point et l’heure et la date à laquelle ceux-ci ont été récoltés.

Dictionnaire de données

TRIP FINAL

  • id_trip (Numérique) : Identifiant unique du trajet
  • avg_speed (Numérique) : Vitesse moyenne sur l'ensemble du trajet (km/h)
  • duration (Numérique) : Duré totale du trajet (sec)
  • mode (Liste de valeur) : Mode de transport reporté par l'usager
    • À pied
    • Vélo
    • Transport Collectif
    • Automobile
    • Automobile et transport collectif
    • Autre mode
    • Autre combinaison
    • Annulé / pas à destination
  • purpose (Liste de valeur) : Motif du déplacement
    • Éducation
    • Santé
    • Loisir
    • Repas / collation /café
    • Déposer / Ramasser
    • Magasinage / Commission
    • Retour à la maison
    • Travail
    • Réunion pour le travail
  • n_coord (Numérique) : Nombre de coordonnées GPS dans le fichier coordinates.shp via id_trip
  • segments (Texte variable) : Liste des segments originaux disponibles dans le fichier qa_segments_ref_with_count.{shp, json}. "- starttime (Texte variable) : Horodatage du début du trajet (AAAA-MM-JJTHH:MM:SS-TIMEZONE)" "- endtime (Texte variable) : Horodatatge de la fin du trajet (AAAA-MM-JJTHH:MM:SS-TIMEZONE)"
  • [geometry] (Coordonnées spatiales) : Multilinestring selon le système de référence spatial WGS84

COORDINATES

  • id_coord (Numérique) : Identifiant unique d'un point
  • latitude (Coordonnées spatiales) : Latitude du point
  • longitude (Coordonnées spatiales) : Longitude du point
  • speed (Numérique) : Vitesse détectée en mètre par seconde. (m/s)
  • h_accuracy (Numérique) : Le niveau de précision de la position horizontale de la position GPS. (m)
  • v_accuracy (Numérique) : Le niveau de précision de la position verticale de la position GPS. (m) "- timestamp (Texte variable) : Horodatage d'un point (ISO8601) (AAAA-MM-JJT HH:MM:SS-TIMEZONE)"
  • id_trip (Numérique) : Identifiant unique du trajet. Disponible dans trip_final
  • geometry (Coordonnées spatiales) : Géométrie ponctuelle selon le système de référence spatial WGS84

QA_SEGMENT_WITH_COUNT

Territoires

  • Ahuntsic-Cartierville
  • Agglomération
  • Anjou
  • Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
  • Lachine
  • LaSalle
  • Le Plateau-Mont-Royal
  • Le Sud-Ouest
  • L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
  • Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
  • Montréal
  • Montréal-Nord
  • Outremont
  • Pierrefonds-Roxboro
  • Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles
  • Rosemont–La Petite-Patrie
  • Saint-Laurent
  • Saint-Léonard
  • Verdun
  • Ville-Marie
  • Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Mots-clés

Info additionnelle

Champ Valeur
Publieur Service des infrastructures, de la voirie et du transport - Direction des transports
Fréquence de mise à jour Non planifié
Langue Français
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle 2016-10-17/2016-11-17
Source (URL) https://ville.montreal.qc.ca/mtltrajet/
Dernière modification 2017-12-06 13:38
Créé le 2017-09-05 14:53
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

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