Sondage de satisfaction auprès des citoyens à l'égard des services de la Ville de Montréal

La Ville de Montréal, par l’entremise du Bureau de l’expérience client, évalue, tous les deux ans, le niveau de satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux. Une première vague de sondage de satisfaction a eu lieu à l’automne 2014. La seconde vague a eu lieu à l’automne 2016.

Objectifs des sondages :

  1. Évaluer les indicateurs relatifs à la réputation de la Ville de Montréal
  2. Évaluer la satisfaction envers les services collectifs
  3. Évaluer la satisfaction envers le service individuel
  4. Identifier les priorités d’action pour faire bouger l’aiguille de la satisfaction

Les sondages de satisfaction des entreprises de 2014 et 2016 sont également disponibles sur le portail.

Données et ressources

Méthodologie

Pour les deux sondages, la collecte des données a été effectuée à l’aide d’entrevues téléphoniques. La population à l’étude était constituée d’adultes âgés de 18 ans et plus, résidents de la Ville de Montréal.

  • Plan d’échantillonnage 2016 : L’échantillon est constitué de 400 répondants par arrondissement, pour un total de 7614 répondants. La marge d’erreur est de +/- 1,1 % pour les résultats globaux de la Ville de Montréal. Les entrevues se sont déroulées du 6 au 20 octobre 2016.

  • Plan d’échantillonnage 2014 : L’échantillon est constitué de 100 répondants par arrondissement, pour un total de 1907 répondants. La marge d’erreur est de +/- 2,2 % pour les résultats globaux de la Ville de Montréal. Les entrevues se sont déroulées du 22 septembre au 18 octobre 2014.

Sur la base des données issues du recensement de 2011 de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés en deux temps afin de rendre l’échantillon représentatif de la population à l’étude :

  • Premièrement, les résultats de chaque arrondissement ont été pondérés en fonction de l’âge, du sexe, de la langue parlée à la maison et de la scolarité.

  • Par la suite, les résultats de chaque arrondissement ont été pondérés en fonction du poids démographique de l’arrondissement dans la Ville.

Changements méthodologiques 2016 vs. 2014

Afin d'augmenter la robustesse des résultats, un nombre minimal de 400 entrevues par arrondissement a été atteint, ce qui permet d'obtenir une marge d'erreur inférieure à 5 % par arrondissement et de +/- 1,1 % pour les résultats globaux.

Dictionnaire de données

  • ProjectName : Identifiant du projet (Ville de Montréal)
  • RecordNo/quest : Identifiant unique du répondant
  • QXX : Numéro de question (référence aux questionnaires)
  • QXXO : Champs texte "Autre" référant au numéro de question (référence aux questionnaires)
  • Q3 : Arrondissement
  • LANG : Langue de la communication
  • POND/Pondm : Pondération appliquée

Note1: La forme des champs, le nom des champs, les domaines de valeurs et la numérotation des questions disponibles dans les fichiers résultats de cet ensemble peuvent varier légèrement d'une année de sondage à l'autre. Les sondages ont été effectué par différentes firmes et ils ont été ajustés pour refléter les préoccupations actuelles des Montréalais. Toutefois la comparabilité des données est assurée entre 2014 et 2016.

Note2: Les informations sont présentées telles que reçues par les firmes de sondage (langue et orthographe).

Territoires

Montréal

Mots-clés

Info additionnelle

Champ Valeur
Publieur Direction générale - Bureau de l'expérience client
Fréquence de mise à jour Biennal
Langue Français
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle 2014-10-01/2016-10-31
Dernière modification 2017-08-02 16:33
Créé le 2017-04-12 13:54
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

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