Sondage de satisfaction auprès des citoyens des neuf plus grandes municipalités du Québec

La Ville de Montréal, par l’entremise du Bureau de l’expérience client, évalue, tous les deux ans, le niveau de satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux. Une première vague de sondages de satisfaction a eu lieu à l’automne 2014. L'étude de satisfaction de la Ville de Montréal regroupe quatre sondages. Le présent ensemble vise à comparer la qualité des services et certaines perceptions entre la Ville de Montréal et les huit (8) autres grandes municipalités du Québec.

L'étude de satisfaction de la Ville de Montréal regroupe trois sondages de satisfaction menés auprès des citoyens montréalais, ainsi qu’un sondage de satisfaction auprès des entreprises de la Ville de Montréal :

  1. Sondage de satisfaction des citoyens à l’égard des services collectifs et individuels;
  2. Sondage de satisfaction des citoyens à l’égard du service téléphonique 311;
  3. Sondage de satisfaction auprès des citoyens des neuf plus grandes municipalités du Québec;
  4. Sondage de satisfaction des entreprises à l’égard des services collectifs et individuels.

Objectifs du sondage :

  • Évaluer les indicateurs relatifs à la réputation de Montréal en comparaison avec les huit autres grandes municipalités du Québec;

  • Évaluer la satisfaction des municipalités envers certains services municipaux.

Données et ressources

Méthodologie

Pour les deux sondages, la collecte des données a été effectuée par l’entremise d’un sondage web auprès des citoyens des neuf plus grandes municipalités du Québec.

La population à l’étude était constituée d’adultes âgés de 18 ans et plus, citoyens des neuf plus grandes municipalités du Québec (Montréal, Québec, Laval, Gatineau, Longueuil, Sherbrooke, Saguenay, Lévis et Trois-Rivières).

  • Plan d’échantillonnage 2016 : L’échantillon est constitué de 1086 répondants. Des quotas ont été fixés selon la municipalité. Les entrevues se sont déroulées du 6 au 14 octobre 2016.

  • Plan d’échantillonnage 2014 : L’échantillon est constitué de 1054 répondants. Des quotas ont été fixés selon la municipalité. Les entrevues se sont déroulées du 3 au 21 octobre 2014.

Sur la base des données issues du recensement de 2011 de Statistique Canada, les résultats ont été pondérés selon le sexe, l’âge, la langue parlée à la maison et le poids de la municipalité afin de rendre l’échantillon représentatif de l’ensemble de la population à l’étude.

Aucune marge d’erreur ne s’applique pour des sondages Internet. Aux fins de comparaison, des échantillons de 250 et 100 répondants engendrent des marges d’erreur respectives de +/-6,2% et +/-9,8%.

Mise en garde méthodologique

En raison de la taille restreinte de l’échantillon et du mode de collecte de données (sondage en ligne), il n’est pas possible de généraliser les résultats à l’ensemble de la population de la Ville de Montréal ou des autres villes de l’échantillon. Les résultats sont donc disponibles à titre indicatif. Par conséquent, ces données n’ont pas servi à la prise de décision par la Ville de Montréal en lien avec les services et les sujets sondés.

Note1: La forme des champs, le nom des champs, les domaines de valeurs et la numérotation des questions disponibles dans les fichiers résultats de cet ensemble peuvent varier légèrement d'une année de sondage à l'autre. Les sondages ont été effectués par différentes firmes et ils ont été ajustés pour refléter les préoccupations actuelles des Montréalais. Toutefois la comparabilité des données est assurée entre 2014 et 2016.

Note2: Les informations sont présentées telles que reçues par les firmes de sondage (langue et orthographe).

Territoires

Montréal

Mots-clés

Info additionnelle

Champ Valeur
Publieur Direction générale - Bureau de l'expérience client
Fréquence de mise à jour Biennal
Langue Français
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Couverture temporelle 2014-09-01/
Dernière modification 2018-05-24 16:16
Créé le 2018-05-09 10:20
Licence Creative Commons Attribution 4.0 International

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