Trajets individuels à vélo enregistrés par Mon RésoVélo

Trajets individuels tel qu'enregistrés par l'application Mon RésoVélo de la Ville de Montréal. Cette application mobile a été développée pour collecter des informations sur les déplacements à vélo sur le territoire de l'agglomération montréalaise. Les utilisateurs de l'application ont installé l'application sur leur téléphone et devaient activer l'application pour enregistrer un trajet.

Les données fournies ici sont les trajets individuels enregistrés par l'application et traités pour préserver la vie privée des utilisateurs.

De part la méthode de collecte (collecte volontaire sans sélection des utilisateurs), il n’est pas possible de garantir que ces données sont pleinement représentatives de l’usage du vélo (p. ex. biais de représentation dans les utilisateurs de l’application, etc.) D’autres limitations quant à ces données sont listées dans la section méthodologie.

Données et ressources

Méthodologie

Une fois le mode de suivi lancé, l'application Mon RésoVélo enregistre à intervalle régulier la position de l'utilisateur pour former un trajet. Les données ont par la suite été traitée pour pallier aux problèmes de précision des GPS ainsi qu'aux enjeux de respect de la vie privée.

Les traitements sont les suivants :

  • Suppression des informations personnelles entrées dans profil d'utilisateur de l'application;
  • Suppression de toutes les périodes d'arrêt d'une durée supérieure à quelques minutes (p. ex. un trajet avec deux arrêts de plusieurs minutes est scindé en trois trajets distincts);
  • Suppression du premier et du dernier segment de rue utilisé sur les trajets une fois scindés;
  • Application d’un algorithme pour déterminer les segments de rue empruntés.

Pour la dernière étape, la précision des positions GPS ne permet pas toujours de déterminer avec certitude le segment de rue emprunté, l’information des segments de rue est donc à titre indicatif. Actuellement cette information contient notamment des faux positifs (des segments listés mais non empruntés par le cycliste); l’algorithme de traitement sera amélioré pour limiter ces faux positifs.

Lors de l’assignation des segments de rue, trois réseaux ont été utilisés: le réseau de piste de cyclable de la Ville de Montréal, qui était prioritaire dans l’assignation (à choisir entre la rue et une piste cyclable, l’algorithme choisissait la seconde), la géobase de la Ville de Montréal pour le réseau routier sur l’île de Montréal, la base Adresse Québec Réseau hors de l’île de Montréal.

Territoires

Montréal

Mots-clés

Info additionnelle

Champ Valeur
Publieur Service des infrastructures, de la voirie et du transport - Division du transport actif et collectif
Fréquence de mise à jour Irrégulier
Langue Français
Couverture géographique Territoire de la ville de Montréal
Dernière modification 2017-09-18 15:13 UTC
Créé le 2015-11-19 15:26 UTC

Commentaires

Ce site utilise un service de gestion des commentaires externe et privé, Disqus [en anglais].

Lire également notre page : Gestion des commentaires et des échanges sur les médias sociaux

Si vous souhaitez laisser un commentaire privé, vous pouvez utiliser le formulaire Nous joindre.

comments powered by Disqus