Applications citoyennes : l’ensemble de données sur les arbres publics suscitent deux applications

5 mars 2013

L’ensemble de données ouvertes des arbres publics sur le territoire de la Ville de Montréal qui a été libéré à l’occasion de la Journée internationale des données ouvertes le 23 février dernier, a suscité le développement de deux applications par des citoyens :

Voir toutes les applications récentes de notre galerie.

Pour suggérer vos applications

Arbres Montréal

Arbres Montréal

Outil de localisation des arbres publics de la Ville de Montréal.
Visualisation et localisation.

Le développement de cet outil a été initié par Guillaume Larocque (CSBQ), Christian Gendreau (Canadensys), David Shorthouse (Canadensys), Marc-André Goderre (Centre de la géomatique du Québec) et Yoann Perrot (Centre de la géomatique du Québec) dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes de Montréal 2013.
Cet outil est hébergé sur le portail Quebio de données sur la biodiversité au Québec, maintenu par le Centre de la science de la biodiversité du Québec.

Développeur principal : Guillaume Larocque, Centre de la science de la biodiversité du Québec
Plateforme : Web

Branché

Branché


Vous êtes-vous déjà demandé quel est cet arbre qui vit près de chez vous?
De quelle espèce il fait partie et quelles histoires il pourrait raconter?

Vous pouvez maintenant tout savoir sur les arbres qui vivent en ville grâce à Branché, l’application des arbres urbains.
Relié à la base de données de la ville de Montréal, Branché vous permet d’identifier in-situ plus de 200 000 arbres situés sur les espaces publics de la ville.

  • Branché repère votre position et affiche automatiquement sur votre écran l’espèce des arbres que vous croisez.
  • Identifiez vous-mêmes les arbres non-répertoriés en utilisant la clé d’identification des espèces fournie avec Branché. Une fois enregistrée, votre identification est automatiquement envoyée à tous les usagers qui passent à proximité.
  • Le répertoire de Branché contient plus d’une cinquantaine d’espèces et essences d’arbres, soit la très grande majorité des arbres présents sur l’île de Montréal.
  • Avec Branché, vous pouvez également laisser des messages sur un arbre en particulier, signaler les frênes victimes d’infestation et voter pour ou contre les identifications des autres usagers.

Développeur : iekho
Plateforme : iOS