Applications récentes

La Ville de Montréal n’est pas responsable des résultats des applications citoyennes référencées.

Récentes

Précédent

What's in Your Hood?

Savez-vous ce qui ce passe dans votre voisinage? Voulez vous être à jour sur les endroits et les moments où les crimes se sont produits? Voyez-les en mode carte ou sous forme de liste par proximité.

Développeur : Colin Ho

Plateforme : iPhone

Over Speeding

Soyez avisé sur votre Apple Watch ou votre iPhone toutes les fois que vous dépassez la vitesse autorisée sur les routes de Montreal et d'ailleurs grace à l'application Over Speeding. Pas besoin de specifier une vitesse spécifique, l'application Over Speeding déterminera toute seule la limite de vitesse de la route sur laquelle vous conduisez. Évitez les tickets d'excès de vitesse et sauvez des vies grâce à votre meilleur compagnon de route!

Développeur principal : Ruddy Opimbat

Données ouvertes : Signalisation routière (excluant le stationnement)

Plateforme : iPhone

iPap?

Application permettant de partager le temps de stationnement grâce au crowdsourcing. Vous avez trouvé une place de stationnement! Verifiez si elle n'est pas deja payée grâce à l'application iPap. Vous avez payé votre stationnement, mais devez partir plus tôt? Partagez le temps inutilisé grâce à iPap.

Développeur principal : Ruddy Opimbat

Données ouvertes : Stationnements municipaux tarifés, sur rue et hors rue

Plateforme : iPhone

Bouge Ton Char!

Avec Bouge ton char! fini les tickets! Plus d’excuses d’avoir oublié ton char quand il ne fallait pas, ce qui veut dire: vive les économiiiiiiiies :-D

Tu recevras des notifications pour aller déplacer ton char bien avant l’heure que tu auras mentionné et, grâce à la géolocalisation tu sauras exactement où tu as laissé ton char.
Note: Affichage optimisé pour l'iPhone 8 et plus récent.

Développeur principal : Yoann Robert 

Données ouvertes : Signalisation (stationnement sur rue)

Plateforme : iPhone

Park Info

Entrez l'adresse où vous voudriez vous stationner et toutes les informations réglementaires de chacune des plaques de stationnement de rue de l’adresse et du voisinage immédiat vous sont disponibles. Les numéros, les tarifs et règlements en vigueur des parcomètres. Les places réservées aux voitures électriques, motocyclettes, vélos, taxis, caravanes, véhicules récréatifs et aux détenteurs d’une vignette de stationnement pour personnes handicapées.

 

Plateforme : Android

Streats

Comme ils se déplacent souvent, il est souvent difficile de trouver des cuisines de rue dans la région métropolitaine de Montréal. Grâce à une carte interactive et à une liste facile à utiliser, Streats vous permet de les repérer facilement sur une carte et voir leur emplacement par rapport à votre position actuelle.

Données : Calendrier de cuisine de rue

Plateforme : iPhone

Metroexit

Metroexit pour le métro de Montréal vous fera économiser du temps en vous permettant de repérer d'avance où se trouvent les sorties principales.

Elle vous indique la meilleure sortie vers une rue, un bus, ou d'autres lignes de métro ou même trouver un ascenseur. (Très pratique pour les personnes à mobilité reduite ou même les personnes voyageant avec une poussette).

D'autres fonctionnalités sont aussi disponibles :

  • Horaires des bus de la STM en temps réel, avec géolocalisation des arrêts les plus proches.

  • Annonces via notifications directes lorsque le métro est en panne, avec indication du temps restant avant que le problème ne soit résolu. Propositions d'options alternatives, téo taxi / bixi ( affichage des stations les plus proches avec le nombre de vélo disponible )

  • Status sur les ascenceurs.

  • Alertes Amber

Données ouvertes : STM

Plateforme : Android, iPhone

Ski Urbain

Ski Urbain est une application permettant de vérifier les conditions de ski des différentes pistes présentes sur l'Ile de Montréal. Elle est la meilleure façon de prévoir l'état des pistes pour éviter un déplacement inutile lorsque les conditions sont mauvaises.

Développeur : Eric Gaudreault (Zone Solutions)

Données ouvertes : Conditions de ski

Plateforme : iPhone

Mon char ici

Trouver un stationnement à Montréal est plus facile, maintenant. En utilisant les données ouvert de la Ville de Montréal, Mon char ici vous offre la localisation et contenu de les panneaux de stationnement de la ville. Vérifiez les dates, les heures, les règles et les interdictions à votre destination avant de quitter la maison. Voyez les signes réels avec Google Street View. Demandez une route pour y arriver.

Plateforme : iPhone

Info Neige

Info Neige est une application-web multi-plateformes permettant d'être informé, rue par rue et au fur et à mesure, des interdictions de stationnement reliées aux opérations de chargement de la neige à Montréal, et de recevoir des alertes par courriel, SMS ou notification "push". Les données sur le chargement de la neige proviennent directement du système de gestion centralisé Planif-Neige de la Ville de Montréal et sont fournies par les arrondissements participants.

Plateforme : Web

Info-Neige

L’application mobile INFO-Neige MTL est la meilleure façon de prévoir votre stationnement cet hiver à Montréal. Pour commencer, faites une recherche sur la carte à l’aide du bouton « recherche ». Des résultats avec un code de couleur simple vous seront affichés sur la carte. Pas d’enregistrement nécessaire.

L’application se branche en temps réel sur les données ouvertes de la Ville de Montréal, et donne ainsi, de manière visuelle, les statuts de déneigement des rues de la Ville. On peut consulter l’état des rues et les modifications aux statuts, le tout dans une interface simple et intuitive.

Ne vous faites plus jamais remorquer grâce à l’application Info-Neige. L’application permet à l’utilisateur de signaler son endroit de stationnement, et de recevoir des notifications poussées lorsque la rue où est stationnée la voiture change de statut.

L’application vous permet aussi de sauvegarder vos endroits de recherche fréquents, avec un système de favoris. Vous pourrez aussi consulter l’emplacement des stationnements incitatifs gratuits offert par la Ville de Montréal.

Développeur: Sidekick Interactive

Plateforme : Android, iPhone

Muzei Montréal Archives

Découvrez chaque semaine une archive photographique aléatoire de la Ville de Montréal ou manuellement en passant à la photographie suivante. Muzei Montréal Archives est une extension de l’application Android de fond d’écran animés Muzei.

Développeur : Fabien Duthu

Données ouvertes : Archives photographiques

Plateforme : Android

Restonet Montréal

Restonet est votre outil pour visualiser les données officielles de salubrité des établissements alimentaires qui sont sous la responsabilité de la Division de l’inspection des aliments de la Ville de Montréal. Affichez les plus récentes infractions, les plus fortes amendes, les établissements qui ont reçu le plus d’amendes, etc. Faites des recherches par nom pour vérifier si un établissement a déjà été en infraction. Affichez les établissements sur Google Maps. Restonet a gagné le Choix du Public au DevFest 2013 Google Developer Group Android Montréal.

Développeur : Jean Bagdoo

Données ouvertes : Inspection des aliments – contrevenants

Plateforme : Android

Ski Montréal

Ski Montréal vous propose des informations quotidiennes sur les conditions des pistes de  ski de fond et de randonnée de la Ville de Montréal.

Développeur : Frédéric Brassard (MA2 Technologies)

Données ouvertes : Conditions de ski

Plateforme : iPhone, iPod Touch

Pank

Pank vous propose des mises à jour quotidiennes des conditions des patinoires extérieures à Montréal.

Développeur : Frédéric Brassard (MA2 Technologies)

Données ouvertes : Patinoires

Plateforme : iPhone, iPod Touch

Navigateur rapide des photos aériennes de Montréal (1947)

Cette application permet une navigation facile et aisée dans la collection de photographies aérienne de Montréal prises en 1947.

Développeur : Marc Dufour

Données ouvertes : Vues aériennes de l'île de Montréal, 1947-1949

Lire l'article.

Plateforme : Web

Arbres Montréal

Outil de localisation et de visualisation des arbres publics de la Ville de Montréal. Le développement de cet outil a été initié par Guillaume Larocque (CSBQ), Christian Gendreau (Canadensys), David Shorthouse (Canadensys), Marc-André Goderre (Centre de la géomatique du Québec) et Yoann Perrot (Centre de la géomatique du Québec) dans le cadre de la Journée internationale des données ouvertes de Montréal 2013. Cet outil est hébergé sur le portail Quebio de données sur la biodiversité au Québec, maintenu par le Centre de la science de la biodiversité du Québec.

Développeur principal : Guillaume Larocque, Centre de la science de la biodiversité du Québec

Données ouvertes : Arbres publics

Plateforme : Web

Transit

Transit est votre arrêt d'autobus personnel. Elle fonctionne avec toutes les sociétés de transport de la grande région de Montréal ayant des données ouvertes (STM, RTL, STL, AMT, CITs). Elle utilise même les données en temps réel de l'AMT et la STL, ainsi que de BIXI Montréal.

Entièrement développée à Montréal, l'application fonctionne aujourd'hui dans 80 régions métropolitaines.

En quelques secondes, Transit affiche les prochains passages des autobus, trains et métros autour de vous. L'application permet également d'afficher l'horaire complet de celles-ci, ainsi que l'itinéraire sur les plans. Finalement, un planificateur de trajet est disponible pour connaître comment se rendre d'un point A au point B en transport en commun.

Développeur : Transit

Données ouvertes : sociétés de transport de la région de Montréal

Plateforme : Android, iPhone

TransportMontréal

Application qui permet d'accéder aux horaires des différents autobus, trains et métro de la grande région de Montréal incluant la STM, la STL, la RTL, l'AMT ainsi que les diférentes CIT et MRC. Les horaires sont disponibles 100% en mode hors-ligne ce qui permet l'utilisation dans le métro.

Développeur : Jean-Philippe Jodoin

Plateforme : Android

Montréal au cas où

Localisation géographique des services de sécurité publique : casernes de pompiers, postes de quartier du SPVM, points d'eau en mesures d'urgence et centres d'hébergement.

Développeur : Mudar Noufal

Télécharger l'application Android.

Code Source.

Plateforme : Android

Biximo

Trouver un velo BIXI ou une borne disponible le plus rapidement possible.

Développeurs : Van Du Tran et Paul Pham.

Gagnant du concours l'Autobus des créateurs du 23 mai 2012.

Plateforme : iPhone

MonTransit

L'application MonTransit permet de retrouver les horaires des autobus et du métro de la STM.

Développeur : Mathieu Méa

Plateforme : Android

Patiner Montréal

Conditions quotidiennes des patinoires extérieures à Montréal. Un projet libre pour la promotion des données ouvertes à Montréal.

Développeur : Mudar Noufal

Plateforme : Android

Précédent