Dévoilement du nouveau site web des données ouvertes

28 mai 2020

donnees-montreal-partage

C’est avec grand enthousiasme, que nous lançons une toute nouvelle plateforme de données ouvertes, complètement revisitée pour faciliter l’accès, la compréhension et la visualisation des données. Plus qu’un catalogue, le nouveau site web des données ouvertes se veut un outil pour démocratiser les données, les rendre plus accessible tout en développant une culture de la donnée à Montréal.

Changements et bonifications

Dès maintenant, l’ensemble de la communauté montréalaise pourra accéder à la nouvelle plateforme bêta et constater une multitude de possibilités de recherche et de lecture. Parmi les améliorations, les plus notables sont :

Participer au webinaire!

De plus, l’équipe des données ouvertes offrira une présentation sous forme de webinaire le 17 juin à 12h pour tous ceux et celles qui souhaitent en savoir plus sur la démarche et approfondir les fonctionnalités de la nouvelle plateforme. Suivez le lien Eventbrite pour vous inscrire.

Une invitation aux organismes institutionnels et para-institutionnels à Montréal

Nous sommes fière d’être déjà accompagné de partenaires tels que la Société de transport de Montréal, Bixi et le Bureau du taxi de Montréal.  Nous lançons maintenant un appel à de nouveaux partenariats à se joindre à nous et emboîter le pas vers une initiative de données ouvertes. Pour les personnes oeuvrant à la vitalité de Montréal dans des organismes institutionnels ou para-institutionnels, l’équipe vous tend la main et vous invite à faire partie des nouveaux partenaires externes qui pourront aider à d’obtenir encore plus de jeux de données pertinents dans le contexte actuel de relance de Montréal.

Vision long terme et portée du projet

  1. Plan d’action
    Ce nouveau site Web s’inscrit dans un plan d’action dévoilé prochainement dont l’une des orientations principales est de soutenir davantage la communauté d’utilisateurs de données ouvertes, de l’élargir et mobiliser les partenaires de l’écosystème local. Ceci aussi dans le but d’intégrer davantage les données dans notre culture municipale par le renouvellement des stratégies municipales et la création de voies d’apprentissage, notamment en développant la littératie numérique autour des données supportée par la nouvelle plateforme.
  2. Amélioration en continu
    La plateforme de données ouvertes est en mode bêta et sera donc améliorée au fil des prochains mois grâce à des tests utilisateurs. Ainsi nous vous invitons à soumettre vos commentaires pour qu’elle réponde réellement à vos besoins.  Le nouveau site web est en phase itérative et s’améliorera avec la rétroaction des partenaires et de la communauté. Pendant cette phase de déploiement, l’ancien portail de données ouvertes demeure disponible jusqu’à son retrait progressif prévu d’ici la fin de l’année.
  3. Situation de relance
    À l’amorce d’une relance pour Montréal suite à cette crise sans précédent, les données sont un levier important pour accompagner et transformer la ville. En s’appuyant sur celles-ci, une multitude de possibilités s’offrent: comprendre des écosystèmes urbains sensibles;  façonner une planification plus inclusive basées sur des données probantes; favoriser une gouvernance collaborative et transparente. Somme toute, des actions qui permettent à l’administration municipale et à la communauté montréalaise de s’approprier pleinement le concept de vie collective.  Le nouveau site Web intègre la visualisation de données plus accessibles au grand public, ainsi qu’une section applications dédiée aux récits de données de la Ville. Par ces outils à valeur ajoutée, il sera par exemple possible de mieux comprendre les activités actuelles de la ville, les mesures mises en place pour le déconfinement, les options de mobilité à la disposition des citoyens et les espaces publics à se réapproprier.

Un travail de collaborations, autant interne qu’externe 

Impliquer comme promoteur, l’équipe des données ouvertes du LIUM a piloté le projet dès les premiers balbutiements jusqu’à sa finalité. Pour y arriver, l’équipe a collaboré et réunit une diversité d’expertises provenant de milieux variés dont le Centre d’expertise en intelligence d’affaires et la direction des solutions numériques du Service des technologies de l’information, le Service des communications, et bien sûr nos collègues du Laboratoire d’innovation urbaine de Montréal. À cette collaboration s’ajoute celle avec l’entreprise Datopian pour la poursuite de l’utilisation du logiciel libre CKAN, en respect de la Politique sur l’utilisation et le développement des logiciels et du matériel libres de Montréal.

Contexte

Pour rappel, les données ouvertes à la Ville sont une priorité depuis 2015. La politique de données ouvertes de Montréal adoptée à ce moment dictant les devoirs de l’administration en matière d’ouverture des données et exposant aux citoyens leurs droits concernant l’accès à ces données demeure phare à nos actions en termes de données. L’objectif est de développer un capital numérique générateur d’innovation, une volonté de générer des bénéfices à la fois dans les sphères économiques, culturelles, sociales et technologiques.

Mot de la fin

Cette nouvelle plateforme est un jalon important dans la démarche de Montréal au développement d’une culture de la données et de la littératie numérique en plus de la promotion de la transparence.  Nous demeurons concentrés sur les prochaines étapes de développement de cet outil itératif. Outil à valeur ajouté pour les usagers par la consultation à la volée de données et vitrine pour le partage des activités et des services de la Ville, le site web continuera à évoluer au fil des prochains mois pour répondre aux besoins des usagers.

L’administration de Montréal souhaite mettre les données au coeur des décisions, particulièrement en lien à la relance de la Ville.  Ainsi, nous nous engageons à rendre disponible plus de données et outils de visualisation qui permettent de comprendre l’impact de la crise et de saisir les opportunités pour la relance. Les données sur les corridors sanitaires ainsi que les requêtes des entreprises sont dès maintenant disponibles. Plusieurs ensembles en lien à la mobilité, au développement économique et aux services aux citoyens seront ajoutés ou mis à jour prochainement.

L’équipe des données ouvertes