Publication de l’inventaire de données et priorisation

2 mars 2018

Aujourd’hui, la Ville de Montréal a annoncé la publication de son inventaire de données colligé dans le cadre de l’application de sa politique de données ouvertes. Ce recensement est le fruit d’un important travail de collaboration entre l’équipe des données ouvertes, les services centraux et les arrondissements de la Ville.

La publication de l’inventaire à l’occasion de la Journée internationale des données ouvertes est une démonstration de l’engagement continu de Montréal envers le mouvement des données ouvertes et leurs potentiels démocratique et économique.

Ouvrir cet inventaire est un exemple du respect des bonnes pratiques en matière de données ouvertes et un signal fort en matière de transparence gouvernementale. En plus d’être un pilier pour la mise en place d’une approche de gouvernement ouvert, il permet d’engager une conversation avec la communauté sur les données les plus utiles.

Inventaire

L’inventaire est disponible sous forme d’un ensemble de données sur le Portail, mais aussi dans un tableur en ligne pour en faciliter la consultation. Il comprend les ensembles de données ouvertes à venir ainsi que les ensembles de données pour lesquels des limites ne permettent pas la publication. L’inventaire est toujours en évolution et sujet à changement à tout moment.

impression-ecran-inventaire-tableurAussi disponible en téléchargement sur le Portail de données ouvertes.

Sondage

Par ailleurs, nous proposons à la communauté des données ouvertes de nous indiquer quels sont les thèmes les plus importants en complétant le sondage de priorisation. Ce sondage vise à connaître les intérêts et à prioriser les données qui seront publiées dans le futur. Basés sur les résultats du sondage, nous explorerons plus spécifiquement les attentes sur les thématiques les plus populaires, toujours en collaboration avec les usagers.

Hackathon

Il nous fait également plaisir de vous annoncer que Montréal sera l’hôte du hackathon provincial, HackQc 2018, les 5 et 6 mai prochains. Réservez ces dates à vos agendas, nous avons hâte de voir la créativité montréalaise à l’oeuvre!