Revue des demandes d’ouverture de données

15 décembre 2015

Depuis 2013, le portail de données ouvertes permet aux utilisateurs de données de soumettre des demandes. Bien que ces demandes faisaient généralement l’objet de suivi à l’interne, les ressources ont manqué pour faire un suivi public et auprès des demandeurs.

Dans le cadre des travaux entourant la nouvelle politique de données, un état des lieux des demandes est rendu public. Il est important de noter que le traitement des demandes d’ouverture est un processus qui va être revu dans les mois à venir, incluant une reprise de l’état des lieux présenté qui est donc transitoire et qui a vocation à évoluer.

L’objectif est de pouvoir publier la liste des suggestions comme un ensemble de données mises à jour à intervalle régulier. Toutefois, pour arriver à ce niveau, il est important:

  1. d’avoir un processus plus clair et strict pour le suivi et la mise à jour;
  2. d’être en mesure de normaliser les demandes. Actuellement, plusieurs demandes concernent la même donnée sont considérées indépendamment. Il convient donc de structurer les demandes pour les relier entre elles.  .

Une fois ceci considéré, voici quelques grandes lignes et explications concernant l’état des lieux. Sur un total de 141 demandes :

  • 33 concernent des données qui ont été libérées, incluant les libérations partielles (par exemple le modèle numérique de terrain est seulement disponible pour trois arrondissements);
  • 19 sont planifiées pour l’année à venir, indépendamment du processus de planification entamé avec la nouvelle politique de données ouvertes;
  • 1 concerne un ensemble de données devant être mise à jour;
  • 40 concernent des données dont le format est incorrect ou la donnée est incomplète;
  • 8 concernent d’autres organisations (STM, Bixi, gouvernement provincial, etc.)
  • 1 ensemble de données ne peut être libéré pour des raisons légales (le rôle d’évaluation foncière);
  • 3 demandes concernent des ensembles de données dispersés, notamment entre les arrondissements, et nécessitent un travail de consolidation préalable;
  • 36 demandes sont en cours de vérification, notamment pour vérifier la disponibilité de l’ensemble de données;
  • 5 demandes concernent des ensembles de données qui n’existent pas ou ne sont pas collectés actuellement.

Nous tenons à remercier les personnes qui ont pris de leur temps pour soumettre des idées de données ouvertes; les travaux des prochains mois devraient permettre de mettre de l’avant ces suggestions et de les utiliser dans les exercices de priorisation et de planification d’ouverture des données.