Pour une plus grande transparence : sondage de satisfaction auprès des résidents de la Ville de Montréal, automne 2012

28 mars 2013

La Ville de Montréal dépose les résultats d’un sondage de satisfaction sur son portail de données ouvertes. Elle réaffirme ainsi son engagement aux principes de l’ouverture des données en lien avec la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

La Ville de Montréal a réalisé ce sondage afin de mieux cerner la perception des citoyens montréalais à l’égard des différents services municipaux. Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la volonté de la Ville d’instaurer une mesure périodique de la satisfaction visant à inclure le point de vue du citoyen de manière continue dans le processus de décision.

Faits saillants :

  • plus grande satisfaction : les services de pompiers ; 8,6 sur 10
  • importance des services municipaux :
    • ceux de sécurité publique offerts par la police et les pompiers
    • ceux de proximité (notamment : collecte des ordures, entretien des rues, des parcs et des installations, services de transport et de loisir, bibliothèques municipales, travaux d’urgence au niveau des canalisations et de la chaussée)
  • plus d’impact positif sur la qualité de vie : les loisirs municipaux
  • optimisme quant au développement futur de Montréal : 79%
  • Montréal est une ville d’avenir : 71 %
  • priorités futures des citoyens : l’amélioration de la transparence et de la gouvernance

Notons que le sondage a été réalisé du 14 au 21 novembre 2012 par la firme SOM Recherches et Sondages, dûment mandatée par la Ville de Montréal. L’échantillonnage est de 1200 répondants, soit des internautes résidant dans la Ville de Montréal depuis aux moins 2 ans.

Renseignements pour les médias : Gonzalo Nunez, relationniste, Division des affaires publiques, 514 868-1127