Table de concertation – Première Assemblée plénière, 25 avril 2012

19 avril 2012

Lettre d’invitation

Le 27 octobre 2011, la Ville de Montréal est devenue la première municipalité au Québec à ouvrir ses données sur le portail web donnees.ville.montreal.qc.ca/portail//a>. Le mouvement des données ouvertes vise à promouvoir le savoir et l’innovation grâce au partage d’informations et à la collaboration multisectorielle. L’ouverture des données favorise la participation citoyenne aux activités démocratiques en cette époque du Web 2.0 et représente un geste concret qui vise à encourager les initiatives de développement économique, culturel, technologique et social.

La Ville de Montréal s’est donné comme mandat de faire la promotion de l’ouverture de ses données en étroite collaboration avec le milieu. Pour y arriver, la Ville souhaite mettre sur pied une Table de concertation qui servira d’interface entre l’administration et les citoyens de tout horizon ayant un intérêt pour les données ouvertes. De plus, la Ville souhaite que cette Table joue un rôle « d’accélérateur d’initiatives civiques », c’est-à-dire qu’elle puisse faciliter la mise en oeuvre de projets citoyens en lien avec l’ouverture des données municipales. Vous êtes donc invité(e) à venir à la première assemblée plénière sur les données ouvertes de la Ville de Montréal.

Lieu : Salle des Écluses, 801 rue Brennan, salle 1103, Montréal, Québec

Date : 25 avril 2012 de 16 h à 18 h

La Ville prône une approche ouverte et démocratique pour constituer cette Table. Au cours de cette première assemblée plénière, les citoyens présents désigneront les membres de la Table. Ceux-ci auront pour mandat d’identifier les projets porteurs en données ouvertes sur le territoire montréalais, suivre l’évolution des meilleures pratiques dans le domaine et faire part des besoins et attentes du milieu à la Ville.

Nous suggérons que la Table soit composée de 12 membres. La Table sera présidée par un représentant de la Ville de Montréal. Quatre autres gestionnaires municipaux, membres du comité directeur du Groupe de travail sur les données ouvertes, ainsi que la chef de division du soutien aux élus y siégeront également, pour un total de six membres de l’Administration municipale. Les six autres postes seront occupés par des citoyens désignés en assemblée plénière qui se tiendra une fois par année. La durée du mandat des membres serait également d’un an. Afin d’assurer une juste représentation des divers groupes ayant un intérêt pour les données ouvertes, un seul membre par organisation sera admissible à siéger sur la Table. Les membres devront se rencontrer au moins quatre fois par année et faire état de l’avancement des travaux de façon récurrente sur le portail web des données ouvertes, de même qu’en assemblée plénière. Ces modalités proposées visent à jeter les bases du fonctionnement de la Table et pourront être révisées par ses membres. Les candidats qui souhaitent participer à la Table devront donc être soucieux du temps et de l’effort qui seront requis d’eux dans le cadre de ces fonctions.

Nous espérons donc pouvoir vous compter parmi nous à l’occasion de cette première assemblée plénière et nous comptons sur vos idées créatives et vos initiatives civiques pour faire fructifier le riche capital numérique que représente les données ouvertes.

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