Hackathon : mettez vos étudiants au défi!

10 mars 2014

La Ville de Montréal est heureuse d’inviter les étudiants à participer à un hackathon les 22, 23 et 29 mars 2014, dans la foulée de l’adoption récente d’une licence ouvertes commune de données ouvertes pour tout le Québec.

Le 19 février dernier, les villes de Montréal, Sherbrooke et Québec ainsi que le gouvernement du Québec ont annoncé l’adoption de la licence ouverte Creative Commons 4.0. Cette nouvelle mouture de la populaire licence de réutilisation comprend les notions de bases de données. L’utilisation d’une seule et unique licence au Québec simplifiera grandement la vie de ceux qui veulent réutiliser ces données publiques en toute quiétude.

Mot-clic : #HackVilles
Suivez l’histoire de l’événement (mise à jour régulière)

Qu’est-ce qu’un «hackathon»?
Il s’agit d’un événement au cours duquel des programmeurs produisent une application ou un prototype d’application, dans le cas présent au bénéfice de leurs concitoyens et à partir de données provenant de quatre villes.

Que sont les données ouvertes?
Essentiellement, il s’agit d’ensembles de données publiés par les administrations publiques pour des raisons de transparence ou pour permettre à des citoyens et des entreprises de développer des applications.

1ère ronde – 22 et 23 mars
Le défi consistera à construire une application sur les évènements et idées de sorties à partir des données fournies par les Villes. Les citoyens pourront ainsi utiliser la même application pour consulter la liste des évènements et identifier des idées de sorties pour chacune de ses villes. L’application gagnante sera qualifiée pour le hackathon « provincial ».

2e ronde – 29 mars
À la fin de la première ronde, les participants pourront joindre l’équipe gagnante ou former une nouvelle équipe autour d’un projet développé lors de la journée dans le but de mesurer aux équipes des autres villes.

Il nous semble que c’est là une belle occasion pour les étudiants de démontrer leur savoir-faire et leur créativité!

Prix
Trois prix de 5 000 $ seront remis le 23 mars aux individus ou équipes pour les meilleures applications produites, un prix par ville.

Un prix de 12 500 $ sera remis au grand gagnant le 29 mars par les quatre municipalités et le gouvernement du Québec.

Inscription (FERMÉE) et fonctionnement
L’inscription est gratuite et pour participer, les étudiants n’ont qu’à s’inscrire . Ils peuvent s’inscrire à l’avance et seront ensuite contactés par l’équipe de soutien.

À Montréal, le hackathon se déroulera les 22 et 23 mars au 801, rue Brennan, à la salle des Écluses.

Les institutions peuvent former leurs propres équipes pourvu qu’elles respectent certaines règles :

  • Les gagnants s’engagent à maintenir et à faire évoluer leur application pendant une durée d’un an ainsi qu’à s’inscrire dans la Galerie des applications du Portail des données ouvertes de la Ville de Montréal;
  • L’ensemble du code sera déposé dans une forge GitHub;
  • Les critères d’évaluation des applications peuvent peuvent être consultés ici.
  • Il n’y a pas de règles définies concernant la formation des équipes. Une personne seule peut s’inscrire à l’évènement et se trouver une équipe sur place ou bien une équipe peut être formée avant l’évènement;
  • Il n’y a également pas de limite pour le nombre de participants par équipe;
  • À la fin de la première ronde, l’équipe gagnante pourra, si elle le souhaite, intégrer à son équipe des participants des autres équipes de la première ronde.

Le 23 mars, les meilleures applications seront présentées et primées au 801, rue Brennan à la salle des Écluses.